Virgile Rosselet naît à Genève le 18 septembre 1992. En 1998, il débute ses études de basse électrique avec Gustave Horn ex bassiste du célèbre groupe ABBA, puis poursuit sa formation musicale en étudiant la contrebasse dès l’âge de 16 ans.
Dès 2009, il obtient durant trois années consécutives le statut d’accompagnateur des ateliers de l’AMR. De 2010 à 2012 il étudie la contrebasse classique au conservatoire populaire de musique avec Massimo Pinca. En 2013, il est accepté au sein de l’HEMU avec comme enseignant principal Bänz Oester et Michel Veillon pour la contrebasse classique.
Alternant entre basse électrique et contrebasse, il joue dans des ensembles tels que: Geneva Sublime Ska Orchestra, Odayaka, Nouma quintet, Alix trio, Bop Mood, Louis Matute quartet, Herbalist Crew, Danitsa et Gaspard Sommer.
Virgile est le leader de Guil Wire, une formation de trois musiciens qui s’inspirent de la musique minimaliste électronique mais l’interprètent à l’aide d’instruments acoustiques.
En 2016, il est accepté à la Musik Akademie Basel (JazzCampus) dans la filière producing pour y étudier les techniques d’enregistrements et de production avec Daniel Dettwiler. Il y étudie également la contrebasse avec Larry Grenadier ainsi que la composition avec Hans Feigenwinter. Cette même année, il rejoint plusieurs projets dont Œstetik un projet codirigé par Alvin Schwar et Basile Rosselet, lauréat en 2018, du concours Jazzcontreband. Ils seront lauréat de ce même concours avec le groupe Louis Matute Quartet en 2019.
Parallèlement au cursus, il perfectionne sa technique d’ingénierie du son en produisant l’album Offbeat or what ? du groupe Geneva Sublime Ska Orchestra, Coïncidence et Coexistance du groupe Œstetik, Asking Questions de Gaspard Sommer et Los Duendes de Marino Palma. Il enregistre notamment plusieurs albums orchestré par Daniel Dettwiler tels que Los Guachos créé par Guillermo Klein avec Ben Monder, Chris Cheek, Jeff Ballard, Bill McHenry, et s’occupe de l’enregistrement produit par Tom Gsteiger avec Harvey Diamond & Domenic Landolf. Cela l’invitera, en octobre 2018, à être sélectionné pour rejoindre l’équipe du studio Idee und Klang à Bâle fondé par Daniel Dettwiler.
En 2020, il construit et ouvre les portes de son propre studio d’enregistrement et de production musicale le Studio Sonam Studio de Production.